Consultations

Consultations en psychologie avec Rachel Koubi à Arcueil

Causes possibles de consultation
  • Accompagnement psychologique
  • Psychotraumatisme
  • Troubles anxieux, crises d’angoisse, stress, burn-out
  • Troubles de l’humeur, dépression, travail de deuil
  • Thérapies de couple
  • Troubles de la sexualité
  • Soutien à la parentalité, grossesse, maternité
  • Aide aux aidants…
N’hésitez pas à appeler pour échanger sur votre demande.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Il y a encore quelques années, on osait à peine parler de ses difficultés personnelles. Le psychologue était assimilé à « la folie » et le mal-être devait se gérer seul. Il fallait être fort !

Nous savons aujourd’hui à quel point l’accompagnement psychologique peut aider dans de multiples domaines et moments de notre vie. Des difficultés peuvent se présenter pour chacun d’entre nous. Il est devenu plus courant de faire appel à un psychologue.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons qui peuvent amener à consulter.

Parfois le temps ou les ressources nécessaires (entourage, travail ou vie familiale stable...) ne sont pas suffisants pour affronter mal-être ou évènements de vie complexes. Le psychologue peut vous aider à mettre en place ou trouver en vous les outils nécessaires.

La rencontre avec le psychologue est avant tout une relation de confiance. Le premier entretien est primordial et vous permet de savoir si vous souhaitez poursuivre.

Découvrez aussi mes prestations en EMDR.

Différents psys, comment s’y retrouver ?

LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac + 5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Chaque psychologue est libre de se former à différentes approches ou techniques thérapeutiques.
Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S., un D.E.A. ou un MASTER avec un stage professionnel en psychologie.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes.

LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il peut s’agir d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.


Le titre de PSYCHOTHÉRAPEUTE est maintenant réglementé par la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010. Il est maintenant réservé aux psychiatres, ainsi qu’aux médecins qui auront effectué quelques stages, aux psychanalystes et psychologues moyennant des formations complémentaires, aux « anciens » psychothérapeutes qui ont plus de cinq ans d’exercice et devront passer devant une commission.

Le titre de PSYCHOPRATICIEN n’est pas protégé.

Le médecin psychiatre est le seul à pouvoir présenter des feuilles de soin remboursées (en partie) par la Sécurité sociale
Share by: